Pages

Afficher le blog en: Display the blog in:

jeudi 14 septembre 2017

Objectif : Des cheveux plus longs et plus forts grâce à Pantogar [FR]

Coucou les beautés ! Je dois vous avouer quelque chose... je perds mes cheveux... aussi simple que ça... ça tombe... sans raison apparente (ou si ?)...

D'abord, j'ai cru que mes taux de fer étaient bas, alors j'ai fait des examens et tout va bien. Après avoir lu les nouvelles sur la vague d'effets secondaires chez plusieurs patients qui prennent la nouvelle formule de Levothyrox (Euthyrox, en Suisse), je suis devenue un peu parano. Donc, j'ai parlé à un médecin et à la pharmacie, et la formule n'a pas changé en Suisse, donc je ne suis pas concernée. On m'a dit que cela peut être dû au stress, mais très à part le fait que je cherche un nouveau job j'ai zéro stress. Et il y a quelques semaines j'ai reçu une invitation à une présentation du Dr. Ralph Trüeb sur la chute de cheveux et Pantogar et je m'étais dit que je ne pouvais pas rater ça.

J'ai cherché sur Google et le Dr. Trüeb n'est pas seulement un dermatologue et trichologue spécialisé, mais il est aussi une référence en question de chute de cheveux dans le monde, qui a écrit plusieurs livres à ce sujet et fondé le Centre du cheveux de Suisse. Impressionnant, non ? Quant à Pantogar, je n'en avais jamais entendu parler... jusqu'à la semaine passée.
Dr. Trüeb (centre) ¦ Photo: Contcept Communication
Dr. Trüeb a fait une superbe présentation, nous parlant sur les bases du sujet tout en approfondissant quelques aspects. Et j'ai appris beaucoup, par exemple :
  • Le cycle du cheveux existe ! Le cheveux pousse (lors de la phase de développement) pendant 3 à 8 ans, ensuite il entre dans une phase de transition (où la croissance s'arrête complètement) pour finalement tomber (lors de la phase de repos). Bien évidement, la chute de cheveux n'est pas immédiate. En fait, la phase de repos peut durer entre 2 et 4 mois. Au même temps, des nouveaux cheveux sont en train pousser. À chaque cheveux son cycle.
  • Il existe des facteurs externes et internes qui peuvent provoquer la chute de cheveux. Par exemple, les hormones (ménopause, la pilule), les toxines (les antibiotiques, de la cortisone), une alimentation pas saine, maladies du sang (anémie), maladies auto-immunes, fumer, voire un simple refroidissement... Et il peut y avoir plus d'un facteur en jeux au même temps.
  • En fait, nous " changeons de poil " ! Je croyais que cela n'arrivait qu'aux chats ! (arrêtez de rire, je vous jure !). Selon le Dr. Trüeb, nos cheveux changent aussi à la fin de l'hiver et à la fin de l'été. Je savais déjà que nous sommes enclins à souffrir d'une chute de cheveux à la fin de l'hiver et c'est tout à fait compréhensible, nos cheveux sont malmenés par le froid extrême, la neige, la pluie, étouffés par les chapeaux et les bonnets et, il faut l'avouer, notre alimentation n'est pas très variée l'hiver. Je comprends que l'on perde un peu de nos cheveux à la fin de l'hiver. Je l'avais déjà remarqué et c'est logique... mais ceci arrive aussi à la fin de l'été ! Je ne sais toujours pas la raison (la présentation était en allemand et disons que je ne maîtrise pas assez la langue de Goethe pour comprendre des concepts très profonds ou scientifiques), mais c'est ce que le docteur a dit.
Là je me suis dit : " AHA !!!!! Peut-être ce que j'ai c'est juste que je change de cheveux car c'est la fin de l'été. " Néanmoins, cela fait déjà 2 mois que je remarque que je perds mes cheveux... et voilà... cela fait deux mois que je suis de retour en Suisse (donc je suis passée d'hiver en été [-> chute de cheveux] et maintenant d'été à hiver à nouveau [-> davantage de chute de cheveux] dans très peu de temps). Peut-être mon organisme est déréglé et a besoin de retrouver son équilibre. Mais je dois faire quelque chose pour l'aider (ainsi que mes cheveux).

Ensuite, le Dr. Trüeb a présenté Pantogar. Pantogar est un médicament de Merz Pharma, un laboratoire suisse, qui est efficace contre la chute de cheveux. Mais pourquoi Pantogar parmi d'autres ? En fait, le Dr. Trüeb avait été contacté par Merz il y a 20 ans pour conduire une étude indépendant sur la chute de cheveux et l'utilisation expérimentale de Pantogar. Ceci au temps où les dermatologues pensaient qu'il n'y avait pas de cure pour la chute de cheveux, que cela était dû aux gens (et en partie c'est toujours vrai, mais pas complètement). Alors il a fait l'étude et a découvert que Pantogar montrait de bons résultats après 3 - 6 mois de traitement. Il ne savait pas encore pourquoi mais cela fonctionnait. Avec le temps et en collaboration avec Merz, il a découvert que c'est le mélange de L-cystine et la vitamine complex-B qui en était responsable.
La présentation

La composition

De nos jours, il ne travaille qu'avec deux médicaments : Minoxidil and Pantogar. Utilisés ensemble, le traitement est plus court, mais il est impératif de voir un médecin. Il a ajouté que, pour la plupart de patients, Pantogar (qui est vendu sans ordonnance) suffit. Néanmoins, si les patients ne remarquent pas d'amélioration après 6 mois de traitement, il faut voir un dermatologue. Il a ajouté que les patients ne doivent pas arrêter le traitement avant 3 mois même s'il y a une amélioration, car il peut s'agir d'un effet placebo. Aussi, si les patients tombent malades (ne serait-ce qu'un simple refroidissement), ils doivent prolonger la prise de Pantogar (car il y a eu une période où nos défenses ont été basses).

Alors, j'ai commencé à prendre du Pantogar le 12 septembre (comme j'avais dit, je vais aider mon organisme). Je vais essayer pendant 3 mois et on verra comme cela se passe. Si vous êtes intéressées par le traitement complet du Dr. Trüeb, il recommande de prendre Pantogar 3 fois par jour (avec les repas) pendant 3 - 6 mois. Ensuite, 2 fois par jour (à midi et le soir) pendant 3 mois et finalement 1 fois par jour pendant 3 mois. En cas de rechute, 1 fois par jour.

Je vais essayer de vous en tenir au courant (*je fais une note mentale*). Avez-vous déjà pris Pantogar ou un autre médicament similaire ?


*Merci à Merz Pharma et Contcept Communication pour l'invitation.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire